Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

Permanences le lundi et mercredi après midi sans rendez vous.Toutes les permanences CLCV


La CLCV lance une campagne pour mobiliser le public en faveur de l'encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR. Toutes informations sur notre site www.monloyertropcher.fr.
Participez.

Recherche

Positions de la CLCV ....

9 janvier 2006 1 09 /01 /janvier /2006 16:28
Du progrès pour le recyclage des déchets électroniques

98% des français considère que trier est un geste important pour l'environnement. Mais ce geste reste contraignant pour beaucoup d'entre eux. Il faut tout mettre en œuvre pour que le tri devienne un geste simple, afin que la majorité passe à l'acte.

La quantité de produits à jeter ne cesse d'augmenter, et de nouveaux types de déchets apparaissent : par exemple, les Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques - DEEE (téléphones portables, ordinateurs, électroménager,…) dont on se demande quoi faire et où les jeter.

Savez-vous qu'une nouvelle législation oblige les producteurs des déchets d'équipement électriques et électroniques à assurer la fin de vie de leurs produits ? Ils doivent maintenant mettre en place des plates-formes de traitement des déchets et en assurer la collecte.

Depuis le 13 août 2005, un marchand doit accepter votre ancien produit pour tout achat d'un nouveau. A vous de lui rappeler si par hasard il l'oubliait.


Reste que pour les consommateurs qui ne remplacent pas leur appareil, rien n'est prévu à ce jour pour la collecte de l'ancien. La seule solution offerte est de l'amener en déchetterie.

Enfin les producteurs vont vraisemblablement être tentés de répercuter les coûts des déchets sur les prix d'achat, ce qui est inacceptable pour les consommateurs. La seule alternative réside dans l'obligation de développer l'eco conception afin que les techniques d'élimination n'entraînent pas de surcoût pour les consommateurs.


Partager cet article

Repost 0
Publié par clcv34 - dans Environnement
commenter cet article

commentaires