Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

Permanences le lundi et mercredi après midi sans rendez vous.Toutes les permanences CLCV


La CLCV lance une campagne pour mobiliser le public en faveur de l'encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR. Toutes informations sur notre site www.monloyertropcher.fr.
Participez.

Recherche

Positions de la CLCV ....

9 janvier 2006 1 09 /01 /janvier /2006 16:50
La question :
----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, November 18, 2005 12:39 PM
Subject: mailing litigieux

Bonjour,
 
Je viens vous demander des renseignements afin de savoir comment m'y prendre pour contester un mailing des 3 Suisses que je juge litigieux.
 
Cette opération promet un cadeau "console Nitendo" avec la possibilité de recevoir l'une des 3 consoles présentées : soit une mini, type porte-clé, soit une game boy soit une game cube.
 Je trouve dans un 1er courrier la phrase suivante : "découvrez sans plus attendre la valeur de ce cadeau dans l'enveloppe ci-jointe...", dans l'enveloppe jointe je découvre une carte avec la photo d'une game cube + 3 manettes + le jeu Spiderman et un courrier comprenant la phrase suivante :
"Ainsi, ma super cliente privilégiée, recevra en plus de la console Nitendo Game Cube et du jeu spiderman 2, 2 manettes suppléméntaires et 3 cartes mémoire 59 blocs."

Méfiante par nature mais persuadée de bien avoir été, pour une fois, gâtée par le sort, je passe commande ...et je reçois mon colis accompagnée de la mini console (valeur 2 euros...). 
Je prend mon téléphone afin de me plaindre de cette erreur et l'on m'informe que sur le second courrier je n'étais pas personnellement nommée comme étant "ma cliente privilégiée"...
 
Je trouve la ficelle un peu grosse et m'interroge sur ce procédé que je trouve pour le moins proche de la publicité mensongère. Qu'en pensez-vous ? Que dois faire ?
 
Avec mes sincères remerciements.

La réponse :
 
Bonjour !
 
Dans le cas de loteries publicitaires au ficelles grosses, comme vous les décrivez, il n'existe que deux possibilités pour le consommateur :
  • Considérer que toutes ces loteries associées aux organismes de vente par correspondance, n'apportent de véritables cadeaux : et donc jeter ou renvoyer les publicités afférentes, demander à être rayée des fichiers commerciaux de ces organismes, ou tout simplement ne pas tenir compte de ces loteries dans l'acte de commander.
  • Aller en justice pour défendre son droit, dans une procédure au fond, longue et incertaine, mais qui peut porter ses fruits.
De nombreuses jurisprudences existent à propos des points de droit et de technique, qui constituent les litiges dans cette branche. Donc chacun de ces mailings mérite une étude approfondie, qui peut se faire en permanence pour nos adhérents.
 
Entretemps, je vous recommande de contacter le service clients des 3 Suisses, ne serait-ce que par email, pour leur signifier votre mécontentement. C'est à force de recevoir des courriers mécontents, que les organismes de VPC se rendront compte que ce genre de pratique leur porte tort.
 
L'adresse du service clients :

Courrier : 3 SUISSES 59345 CROIX Cedex .

Téléphone : 08.92.69.15.00 ( 0,34€ /mn).
Votre conseiller est à votre disposition 7j/7.

Fax : 08.92.68.34.40 ( 0,34€ / mn)

 
Vous me permettrez de conserver votre témoignage, dans le but éventuellement de le présenter au niveau national lors de rencontres avec les sociétés de VPC.
 
Bien cordialement

Partager cet article

Repost 0
Publié par clcv34 - dans Consommation
commenter cet article

commentaires