Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

Permanences le lundi et mercredi après midi sans rendez vous.Toutes les permanences CLCV


La CLCV lance une campagne pour mobiliser le public en faveur de l'encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR. Toutes informations sur notre site www.monloyertropcher.fr.
Participez.

Recherche

Positions de la CLCV ....

5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 18:53
Débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien 

Le territoire sur lequel nous vivons se trouve exactement sur le principal axe de communication entre l’Espagne et le reste de l’Europe. L’explosion des échanges, fret aussi bien que voyageurs, va entraîner la création de nouvelles infrastructures. Les habitants que nous sommes sont directement concernés par ces différents projets, que nous suivons de près, notamment la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse et le dédoublement de l’autoroute A9, au sud de Montpellier.


En tous cas, la « saturation » des infrastructures de transport amène le gouvernement à s’interroger sur les réalisations à prévoir pour 2020-2025.


La législation actuelle organise la participation du public dès l’élaboration de tels projets. C’est ainsi que nous allons participer, du 27 mars au 26 juillet 2006, à un « débat public » sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien, à l’horizon 2025.

Ce débat a été demandé par le ministère des transports et le ministère de l’écologie et du développement  durable. Il est organisé et animé par la Commission Nationale du Débat Public, autorité administrative indépendante.


 

Illustration   Ce qui est en débat

La perception du fonctionnement actuel et futur du système de transports, en termes de qualité de service et d’impact environnemental ;

      Les orientations souhaitables pour améliorer les transports, dans le cadre du développement durable et des projets de développement des territoires ;

L’acceptabilité locale des différents scénarios de système de transports envisagés.

 

Participer aux rencontres qui vont avoir lieu

Une trentaine de rencontres vont avoir lieu dans les principales villes des régions concernées : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes.

Elles permettront aux collectivités territoriales, aux professionnels du transport, aux associations d’usagers, aux associations de défense de l’environnement, et bien entendu au public intéressé, de s’informer, de présenter leurs arguments et propositions sur ce qu’il convient de faire pour 2025.


Un certain nombre de réunions auront lieu à Montpellier même ou dans des villes voisines. Pour Montpellier, les premières réunions auront lieu à la Mairie, à 18 h, aux dates suivantes :

Jeudi 6 avril - Mardi 18 avril - Mardi 25 avril 2006

Participons activement et nombreux à ces réunions ouvertes à tous !

Rappelons que, à l’issue du débat, les orientations en matière de nouvelles infrastructures seront prises par le gouvernement fin 2006. Nous n’avons que quelques semaines pour nous informer sur les projets à moyen ou long terme, et faire entendre notre voix.

Où trouver l’information

Nous serons informés à travers la presse, la radio, la télévision.

Internet est largement utilisé, à la fois pour diffuser l’information (site  http://www.debatpublic-transports-vral.org ) et pour communiquer : questions/réponses ; envoi de contributions…


Les suites du débat

Après le débat, un compte-rendu et un bilan seront publiés par la Commission du Débat Public fin septembre 2006.

L’État doit publier sa décision d’ici fin décembre 2006.


Partager cet article

Repost 0
Publié par CLCV34 - dans Environnement
commenter cet article

commentaires