Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

Permanences le lundi et mercredi après midi sans rendez vous.Toutes les permanences CLCV


La CLCV lance une campagne pour mobiliser le public en faveur de l'encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR. Toutes informations sur notre site www.monloyertropcher.fr.
Participez.

Recherche

Positions de la CLCV ....

7 juin 2006 3 07 /06 /juin /2006 18:13
Nous nous satisfaisions, la semaine dernière, à propos de la mise en place d’un accord Cyclamed / Eco-Emballages sur les déchets des médicaments.

 

L’Ordre des Pharmaciens a réagi à la signature de cet accord : il constate que l’engagement réciproque des parties ne concerne que l’argent.

 

Par contre, le LEEM n’aurait pris aucune résolution pour améliorer le service Cyclamed, des résolutions qui permettraient pourtant à l’association

- de récupérer son agrément perdu,

- et d’anticiper sur la parution d’un décret à venir qui va réglementer l’activité de Cyclamed.

L’association affiche la volonté de se recentrer sur les MNU (Médicaments Non Utilisés) : mais aucune action concrète ne découle de cette communication.

 

Pourtant, le diagnostic des points à améliorer est déjà très bien fait par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) depuis 2005 (voyez ici le rapport) : « il n’ya plus qu’à », comme on dit.

 

En attendant que Cyclamed réfléchisse à ses progrès dans d’autres domaines que les finances, l’Ordre des Pharmaciens conseille aux pharmaciens de refuser les emballages de médicaments, et de ne récupérer que les médicaments. 

Un moyen de pression intelligent, qui a une conséquence sur nous, les consommateurs : ne nous étonnons pas si le pharmacien refuse notre boîte vide de médicaments… en attendant de vrais changements, mieux vaut la mettre dans la poubelle à recycler !

Pour aller plus loin :

- notre article sur la signature de l'accord

Partager cet article

Repost 0
Publié par CLCV34 - dans Environnement
commenter cet article

commentaires