Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

Permanences le lundi et mercredi après midi sans rendez vous.Toutes les permanences CLCV


La CLCV lance une campagne pour mobiliser le public en faveur de l'encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR. Toutes informations sur notre site www.monloyertropcher.fr.
Participez.

Recherche

Positions de la CLCV ....

1 décembre 2006 5 01 /12 /décembre /2006 10:41
Les actions de quartier, à la CLCV, nous connaissons. Dans notre région, nous sommes implantés en ZUS, comme par exemple à Montpellier à la Paillade/Mosson, au Petit Bard, et puis à Béziers dans la Devèze... nous y défendons les locataires en HLM, en copropriété, et lançons des actions de convivialité, de lien social.

Pour essayer de quantifier les problèmes des ZUS et la façon d'y remédier, un observatoire existe. Il a rendu son pré-rapport 2006 (qui sera définitif en janvier prochain).

Dans ce rapport, l'Observatoire national des Zones Urbaines Sensibles (ONZUS) commente les conditions d'emploi, de création d'entreprise, les revenus des habitants, le logement, la santé, la scolarité, la sécurité, et les dispositifs de politique de la ville.

Conclusion générale : ça ne va pas mieux, les inégalités entre ZUS et autres quartiers ne sont pas résorbées ; mais il est trop tôt pour constater de vrais changements depuis les politiques lancées en 2003.

Par contre, l'Observatoire affiche une meilleure connaissance de la mobilisation des acteurs dans ces ZUS ; et il note le lancement de nombreuses démolitions, réhabilitations de logements dans le cadre de l'ANRU, ce qui est positif.

De nouveaux outils ont été lancés pour le développement des ZUS comme les agences dédiées à la rénovation urbaine, à l'égalité des chances. L'Observatoire demande à être impliqué dans l'évaluation de ces outils pour pouvoir donner une vision globale de la situation en ZUS, et pour améliorer l'efficacité du plan de Cohésion Sociale.

Un groupe de sénateurs, sur le même thème, présente un rapport et 70 propositions autour de sept thèmes (rénovation, éducation, emploi, sécurité, cohésion sociale, moyens et finances, institutions) pour faire évoluer la situation dans les quartiers.

Voir la synthèse du rapport

Pour aller plus loin :
- le site gouvernemental i-ville de la DIV
- l'enquête de l'Union Sociale sur la satisfaction des locataires en HLM
- notre article sur les élections des locataires en HLM
- devenir délégué des locataires : l'appel

Partager cet article

Repost 0
Publié par CLCV34 - dans Logement
commenter cet article

commentaires