ADSL : une ligne sinon rien !
Ce n’est plus le cas. Par exemple, il est techniquement impossible, avec l’ADSL, de cumuler deux connexions différentes sur une même ligne téléphonique. Et si vous souhaitez profiter de votre connexion ADSL sur une autre ligne que la votre, cela ne fonctionne pas.
Pour ouvrir l’accès ADSL, le FAI doit manipuler le central téléphonique ; c’est ce qui explique que la connexion ADSL soit attachée à votre ligne téléphonique et à elle seule.
Alors comment profiter de sa connexion Internet illimitée sur un autre lieu que son domicile ? C’est impossible à ce jour chez tous les opérateurs que nous connaissons. En effet, tous ou presque mettent à votre disposition une connexion RTC « de secours », en cas de panne par exemple. Mais cette connexion est, elle aussi ! attachée à votre domicile.
Nous avons gagné en rapidité, en fiabilité, grâce à l’ADSL, mais malheureusement, nous avons perdu en portabilité… Espérons que les techniques à venir permettent de rétablir ce petit avantage qu’avaient les pionniers de l’Internet !