Bloctel - Communiqué de presse CLCV
Communiqué de presse
1er juin 2016
Démarchage téléphonique
Une protection du consommateur qui reste insuffisante
La nouvelle liste anti-prospection téléphonique « Bloctel » entre en vigueur aujourd’hui.
Cette liste anti-prospection permet aux consommateurs de s’inscrire gratuitement via l’adresse www.bloctel.gouv.fr en indiquant leurs numéros de téléphone fixe et/ou mobile.
Depuis de nombreuses années, les consommateurs sont victimes d’un démarchage téléphonique de plus en plus agressif qui résulte notamment de la revente de leurs données personnelles dans des conditions souvent opaques.
Face à la grogne générée par le démarchage, la liste « Pacitel » fut une première tentative de liste anti-prospection mais, basée sur le volontariat des professionnels, elle n’a pas été en mesure d’apporter une réponse satisfaisante au problème.
Le respect de la liste « Bloctel » est quant à lui obligatoire par les professionnels qui devront la consulter avant de lancer des campagnes de démarchage. Les consommateurs pourront signaler qu’ils ont été démarchés malgré leur inscription. Ce non-respect est passible pour les professionnels d’amendes administratives pouvant aller jusqu’à 75 000 €.
La mise en service de la liste « Bloctel » est une avancée insuffisante pour la CLCV. La grande faiblesse du mécanisme réside dans la nécessité pour un consommateur de faire la démarche de s’inscrire pour 3 ans sur cette liste anti-prospection. Nous savons que beaucoup de consommateurs, et notamment les plus fragiles, ne feront pas cette démarche.
Il est pour nous indispensable que la logique soit inversée et que, par défaut, la prospection commerciale téléphonique soit interdite pour tous les consommateurs, sauf accord express et préalable de leur part.
Contact : Olivier GAYRAUD – 01 56 54 32 31