Intempéries: Que faire en cas de sinistre

Publié le par CLCV34

Vendredi 26 septembre, la CLCV était sur LR matin la nouvelle émission de France 3
Pendant quelques jours; vous pouvez revoir les informations données par Michèle Bernarda en cliquant sur ce lien.

En voici le contenu.

Dans l’immédiat que doivent faire les sinistrés ?

Sans vous mettre en danger protégez les biens pour éviter toute aggravation du sinistre.

Informez par téléphone votre assureur, déclarez le sinistre au plus tard dans les 5 jours de la connaissance du sinistre, par lettre recommandée avec accusé de réception (décrire précisément les dégâts et joindre un état estimatif des pertes ainsi que tous les éléments qui permettront de déterminer le montant des dommages à indemniser : factures d'acquisition, photographies des biens endommagés, mesures individuelles de prévention prises..).

Il faut faire une déclaration par dommage : logement sinistré, véhicule sinistré, blessures sur la personne.

Pensez à informer la mairie.

Surtout gardez des preuves, prendre des photos, vidéos ou témoignages avant de débuter toute opération de déblayage et nettoyage. Faites le tri dans les affaires (récupérer les papiers importants), nettoyer ce qui peut être sauvé, stocker tout ce qui inutilisable.

Attendre l'éventuel passage de l'expert, et commander un certificat d'intempéries seulement si votre assureur le demande ce document étant payant (environ 70 € à météo France).

Quelles sont les conditions d’indemnisation ?

Pour pouvoir être indemnisé en cas de catastrophe naturelle, il faut cumuler 2 conditions :

Un arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle publié au Journal Officiel. La demande de reconnaissance est faite pas la mairie

Vos biens doivent être garantis dans le cadre d’un contrat d’assurance dommages aux biens.

Pas d’assurance de dommage = Pas d’indemnisation

Vous disposerez d'un délai de 10 jours maximum après la publication de l'arrêté pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état estimatif de leurs pertes (les personnes s'étant fait connaître auprès de la mairie seront averties personnellement de la publication de l'arrêté interministériel de catastrophe naturelle).

A compter de votre déclaration, l’assureur dispose d’un délai de 2 mois pour vous verser une avance sur votre indemnisation. L’indemnisation définitive doit intervenir dans les 3 mois suivant votre déclaration.

Attention si votre déclaration est antérieure à la publication au Journal Officiel de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle, le délai ne court qu’à compter de cette dernière.

L’étendue de l’indemnisation :

L’assureur déterminera les dommages, le plus souvent après expertise, et vous proposera une indemnité.

En principe, la franchise restant à votre charge est de : 380 € pour les habitations et les véhicules.

La garantie varie d’un assureur à un autre, lisez donc bien votre contrat afin de connaître l’étendue de l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre. Les dommages causés à vos biens assurés seront couverts dans les limites et les exclusions prévues aux contrats.

Sont couverts les dommages matériels directs aux bâtiments, au matériel et au mobilier.

La garantie catastrophes naturelles ne couvre pas les dommages indirects, immatériels et corporels. Cependant, vous aurez la possibilité, le cas échéant, d’être indemnisé en application d’un contrat d’assurance accidents de la vie ou encore d’un contrat d’assurance sur la vie.

Concrètement
  • A la CLCV de Montpellier des permanences assurances ont lieux le jeudi matin sur rendez-vous. 04 67 60 31 10
  • la CLCV de St Christol-Alès  propose une permanence "spécial assurances inondations" le mercredi 1er octobre (10h-12h) 94 av Jean Moulin  04 66 61 97 44
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :