La CLCV lance une campagne pour une revalorisation de l'APL

Publié le par CLCV34

Le loyer une charge importante.

Le logement constitue la principale dépense des Français : en moyenne 25 % des revenus, avec des pics à 60% pour les ménages les plus pauvres.
En 2013, d'après l'enquête INSEE, dans le parc privé, 2/3 des ménages locataires et 4 sur 5 dans le parc social étaient éligibles aux APL.

Une aide indispensable.

L’Aide Personnalisée au Logement, en diminuant partiellement le coût de celui-ci apporte une aide aux ménages les plus fragiles en compensant les plus faibles revenus.
Une part de l’APL est un « forfait charges ». Son calcul tient compte du montant des charges locatives demandées au locataire, protégeant ainsi le ménage lors des hausses de charges, particulièrement lorsqu’elles touchent des postes qu’il ne peut pas moduler à la baisse sans atteindre à la décence du logement (chauffage notamment).
Autre intérêt de cette aide : souvent l’APL est directement versée au bailleur. Elle lui garantit  ainsi un paiement partiel du loyer.

Une situation qui s’aggrave.

Le « forfait charges »  est révisé annuellement depuis 2019. Mais il n’est plus indexé sur l’inflation depuis 2018 alors que les charges locatives ont connu une très forte progression.
Si cette désindexation, qui  s’inscrit dans une politique de réduction des dépenses publiques, a engendré, depuis 2017, une baisse totale de ces dépenses de près de 5 milliards d’euros, elle  provoqué une hausse importante du taux d’impayés.

Nous vivons une période d’inflation et d’incertitudes sur l’évolution des prix sur le marché de l’électricité et du gaz. Facteur aggravant : un grand nombre de logements restent de véritables « passoires thermiques ».
Résultat : une hausse importante des charges aggravée  par celle des autres postes de dépenses.
Les effets de cette crise sont déjà visibles : une augmentation des impayés.

Autre impact : cette hausse, conjuguée à une raréfaction de l’offre de logements tant privés que sociaux fait que le loyer devient, pour de nombreux ménages, une barrière infranchissable dans l’accès au logement.

L’État abandonne les locataires depuis 18 ans et, selon de nombreux médias, menacerait  de baisser, voire supprimer, les APL.

Une revalorisation est absolument nécessaire.

L'association de consommateurs CLCV lance une campagne pour réclamer une revalorisation de l'APL,
notamment en augmentant le « forfait charge » afin que celui-ci couvre au moins 30% des charges dues, soit un taux de solvabilisation similaire au niveau de 2017.
Elle demande également que ce forfait soit indexé sur l’inflation. Ainsi les ménages les plus modestes pourront disposer du pouvoir d’achat nécessaire au paiement des charges locatives et auront une solution pérenne face à l’évolution des prix de l’énergie.

Nous vous invitons tous à soutenir cette cause en signant notre pétition afin de faire entendre notre voix auprès des décideurs politiques et de garantir un logement décent pour tous.
Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie de millions de personnes.
                                                          Merci pour votre soutien.

Voici le lien permettant d’accéder à la pétition
https://www.change.org/p/scandale-apl-l-etat-abandonne-les-locataires-depuis-18-ans

Lire aussi le communiqué de presse de Jean-Yves MANO – Président de la CLCV.
https://www.clcv.org/communiques-de-presse/scandale-apl-l-etat-abandonne-les-locataires-depuis-18-ans

La CLCV lance une campagne pour une revalorisation de l'APL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :