Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités

Permanences le lundi et mercredi après midi sans rendez vous.Toutes les permanences CLCV


La CLCV lance une campagne pour mobiliser le public en faveur de l'encadrement des loyers tel que prévu dans la loi ALUR. Toutes informations sur notre site www.monloyertropcher.fr.
Participez.

Recherche

Positions de la CLCV ....

9 janvier 2006 1 09 /01 /janvier /2006 16:16

La commission logement, composée de membres actifs de l’association, se réunit régulièrement :

  • Pour débattre des sujets d’actualité ;
  • Pour préparer les positions de la CLCV ;
  • Pour organiser des actions d’information, de sensibilisation, de formation des militants.
Pour y entrer, contactez votre association.

Action " état des lieux "

C'est une étape importante pour le locataire. Ne la négligez pas !

  • Nous distribuons des formulaires-type d'état des lieux.
  • Nous accompagnons les locataires qui le désirent lors de cette étape.
  • En participant à la commission mixte usagers-HLM (départementale, sur l'Hérault), nous négocions avec les bailleurs sociaux un accord inter-bailleurs destiné à harmoniser les pratiques liées à l'état des lieux (formulaires, grilles de vétusté, retenues sur le dépôt de garantie...)


Action " charges locatives "

Nous contrôlons les charges, avec les locataires en HLM et en copropriété, pour rectifier des négligences ou erreurs de gestion.

Nous organisons des rencontres entre locataires pour les informer des moyens de contrôler les consommations domestiques (eau, chauffage, électricité, gaz, téléphone...).

Nous distribuons la brochure Mieux vivre en faisant des économies, qui dit comment faire pour dépenser moins tout en respectant l'environnement dans la maison.

Envie vous aussi de contrôler les charges de votre résidence? Les conditions sont simples : il faut désigner 3 représentants des locataires selon l'article 44 de la loi de 1986 dite "loi Méhaignerie", et prendre rendez-vous avec le bailleur ou syndic.

Nous vous aiderons à pratiquer cette vérification dans de bonnes conditions.

 

Action " représenter les locataires "

1. Nous accompagnons, en copropriété et en HLM, les groupes de locataires désireux de voir leurs conditions de vie s'améliorer, ou les charges de leur logement diminuer.

Nous formons pour cela sur leur demande des représentants des locataires de l'immeuble (plus d'informations dans la brochure "droits collectifs des locataires")

Nous assurons une permanence quotidienne pour répondre en direct aux questions, et les aider à prendre contact régulièrement avec leur bailleur ou syndic.

 
2. Nous participons aux élections des administrateurs-locataires en OPAC, office HLM, S.A. et aujourd'hui en société d'économie mixte HLM.

 

 

Action "droit au logement pour tous"

1. Un atelier de recherche de logements, mis au point avec les services sociaux du département pour aider les personnes en situation difficile (RMI, API, situation précaire) à se loger dignement.

2. La présence des administrateurs-locataires CLCV au sein des commissions d'attribution HLM, pour faire en sorte que soient respectées mixité et harmonie sociale dans les attributions de logements.

Pour participer à l'atelier de recherche de logements, inscrivez-vous auprès de votre assistante sociale. Les ateliers couvrent en ce moment, dans l'Hérault, les zones de Montpellier et du littoral sud (Mauguio, Carnon, la Grande Motte, Pignan, Mèze...).

Partager cet article

Repost 0
Publié par clcv34 - dans Nos actions
commenter cet article

commentaires

écriture 11/03/2006 22:02

Bien le bonjour par ici, Un blog très intéressant, des actions très importantes. Je vais de ce pas mettre un lien.
Un logement pour tous! OUI très vrai et très important également, pourtant si loin d'être le cas.
A bientôt.