Eco Faire soi même

Publié par CLCV34

Cosméto.

Il y a quelques éléments que les consommateurs peuvent mettre en œuvre sans danger comme substituer au après shampooing des huiles végétales argan coc jojoba ou Karité…

Si vous vous lancez dans la fabrication de vos propres produits cosméto soyez très soigneux et précis. (ex : conservation des préparations, choix de bons produits attention à la manipulation et au dosage ex : huiles essentielles…)

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps rappelons que l'engouement récent pour les ingrédients naturels en cosmétique a provoqué l'émergence sur le marché de produits qui n'ont de naturel que le nom (moins de 5 % d'ingrédients naturels dans la composition).

C'est pourquoi il vaut mieux choisir des cosmétiques bio ayant un des labels reconnus.

Les principaux labels que vous truverez sur ce déplant sont les suivants: Nature et Progrès, Cosmébio (certifié par Ecocert et Qualité France), BDIH (Allemagne).

Produit entretien usage naturel.

Vinaigre blanc : pour détartrer, nettoyer le verre ou les métaux.

Savon noir : pour laver les carrelages, les traces de cambouis.

Savon de Marseille : détacher le linge à la main.

Papier d’Arménie : pour désodoriser.

Bien sûr on évite les lingettes et la micro fibre est une nouveauté

Et si le temps vous manque choisissez d’acheter des produits d’entretien avec le label officiel « NF environnement ou l’écolabel européen et respectez bien les consignes d’utilisation.

Jardiner sans pesticide.

Choisir des espèces adaptées au climat

Pratiquer la rotation des cultures

Favoriser la biodiversité et la complémentarité des espèces : coccinelles mangent pucerons, les vers de terre fertilisent le sol…
La terre est un milieu vivant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :