Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée, des infos utiles
La CLCV a été invitée à parler de ce sujet dans LR matin, l'émission de France 3 Languedoc Roussillon. Pendant quelques jours; vous pouvez revoir les informations données par Michèle Bernarda en cliquant sur ce lien.
Afin de prévenir les risques d'incendie, tous les logements devront être équipés d'au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) normalisé au plus tard le 8 mars 2015.
Le DAAF doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location.
Si le logement est en cours de location le propriétaire peut soit fournir un DAAF à son locataire, soit rembourser le locataire d’un DAAF qu’il aurait déjà installé.
L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.
Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit notifier l'installation du détecteur par la remise d'une attestation à l'assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie.
Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes fonctionnant grâce à un signal lumineux ou vibrant. Témoin de fonctionnement et autonomie suffisante.
La notice d’utilisation doit notamment inclure les instructions relatives au choix de l’emplacement, de l’installation et de l’entretien des DAAF. En général le DAAF doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres et être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur. Gardez facture et notice !
En cours de bail, le locataire doit veiller au bon fonctionnement du détecteur en vérifiant les piles ou en le remplaçant en cas de défaillance, à moins qu'il occupe un logement à caractère saisonnier, un logement de fonction ou une location meublée.
Dans ce cas, l'obligation de vérification du bon fonctionnement appartient au propriétaire du logement.
Dans tous les cas, au moment de la mise en location, c'est au propriétaire de s'assurer du bon fonctionnement du détecteur lors de l'état des lieux.
Le prix moyen d’un DAAF est de 20€, il peut être installé par un particulier, nul besoin de passer par l’intermédiaire d’un installateur. Par ailleurs, il n’existe ni installateur mandaté ou agréé par l’État ni de diplôme d’installateur reconnu par l’État.
Attention au démarchage à domicile.
Un détecteur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone parce que c’est un gaz inodore, incolore, non irritant, qui a la même densité que l’air ambiant. Ce gaz est produit par toute combustion, gaz, fioul, charbon, bois. Il n’est détectable que grâce à un capteur électrochimique installé dans un détecteur de monoxyde de carbone appelé DAACO (installation volontaire).