Clcv du Gard - soirée "culture du risque inondation"
Nos départements sont régulièrement frappés par des tempêtes dont l'appellation « épisodes méditerranéens » est loin de dire la violence. En quelques heures les cours d'eau voient leur débit augmenter dans des proportions que l'on a du mal à imaginer. L'eau envahit soudainement villages et habitations causant les dégâts que l'on connaît et, hélas, souvent, la perte de vies humaines.
Aussi la CLCV mène depuis des années des actions sur la commune de Saint-Christol-Lez-Alès pour sensibiliser au risque d'inondation dans notre région, et rappeler comment y faire face au mieux.
Ce mois de septembre 2016, la CLCV vous invite à une
Soirée culture du risque inondation
vendredi 9 septembre 2016 18h-22h30
Maison Pour Tous - Saint-Christol-lez-Alès
Cette soirée est là pour nous rappeler ce que fut l’épisode extraordinaire des 8 et 9 septembre 2002, et les gestes à adopter face à de tels événements.
Elle est organisée par la CLCV et en partenariat avec la commune de Saint-Christol, le Conseil Départemental du Gard, le SMAGE des Gardons, ainsi que Radio Interval.
18h00 - 19h30 : Exposition
diaporamas, poster, présentation du pluviomètre d’alerte communal de St Christol-lez-Alès, échange avec les personnes présentes
19h00 - 19h30: conférence « Quand les maires d’Alès et Saint-Christol faisaient la pluie et le beau temps »
par Jean-François Didon-Lescot (CNRS, UMR ESPACE) à partir des données recueillies par D’Hombres Firmas,maire d’Alais puis son fils -1802-1880) et de Léonce Destremx , maire de St Christol (1820-1901)
19h30 - 20h30: Buffet
Buffet dinatoire sur RÉSERVATION au 04.66.61.97.44 ou gard@clcv.org
20h30 - 21h15: conférence « Quelle place pour l’action citoyenne dans la gestion du risque inondation ?»
par Béatrice Gisclard, doctorante Université d'Avignon / Université de Nîmes. Cette recherche interdisciplinaire questionne la place des habitants et leurs possibilités d'action face à ces crues rapides.
21h30 - 22h15: Conférence « L'exposition des individus face aux crues rapides au travers de leurs déplacements quotidiens »
par Séverine Durand, socio-anthropologue , CNRS UMR PACTE, Université de Grenoble. Séverine Durand est impliquée dans le programme MobiClimEx, qui s'intéresse à l'exposition des personnes face aux crues rapides au domicile et lors des trajets routiers.
La qualité des travaux des 2 intervenantes à la soirée et leur capacité à se mettre à l'écoute de tout public devrait rendre cette soirée particulièrement féconde.
Avant de vous rendre à cette soirée, consultez en la présentation complète sur cette page de la CLCV du Gard.