Stationner en ville
Nos enquêteurs estiment majoritairement le stationnement dans les quartiers enquêtés comme étant difficile (86%) ce qui rend souvent incontournable l’utilisation d’un parking payant.
Encore faut-il savoir si le parking choisi est complet ou pas.
Le signalement des places disponibles reste très insuffisant puisqu’il ne dépasse pas 9% des parcs enquêtés. On ne peut que regretter un chiffre aussi faible, s’agissant d’une information importante pour l’automobiliste.
Toutefois sur Montpellier des panneaux lumineux directionnels indiquent les places disponibles pour les parkings gérés par la TAM.
Le signalement du nombre de places encore disponibles renseigne en pratique sur la qualité des places restantes. Lorsqu'il reste peu de places, elles sont souvent peu praticables voire inadaptées aux personnes à mobilité réduite (situées au niveau le plus bas, loin des ascenseurs ...).
Non seulement chaque parking devrait afficher le nombre de places disponibles à son entrée mais cette information devrait être disponible à distance de manière souple et gratuite par exemple via internet ou une application de smartphone. L’automobiliste pourrait ainsi économiser du temps et du carburant au lieu de faire le tour des différents parkings.
Dans 91% des parkings enquêtés il est possible de récupérer sa voiture 24h/24. Cette souplesse doit aujourd’hui être la règle en cohérence avec nos modes de vie.