Le plan régional Santé Environnement Occitanie
Le Plan Régional Santé Environnement Occitanie (PRSE3) a été adopté en décembre 2017. Il contient une série de mesures pour préserver et améliorer la santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux de vie. Il vise aussi à maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants. Il couvre la période 2017 - 2021.
Après avoir participé à l'élaboration du plan, la CLCV est impliquée dans sa mise en œuvre.
Toute la population est concernée par des expositions multiples : qualité de l’air, de l’eau, pollution des sols, moustiques, bruit... Le plan comporte 4 axes, 14 actions et 37 mesures. Voici quelques exemples de mesures pour chacun des 4 axes.
Renforcer l’appropriation de la santé environnementale par et pour les citoyens
L'une des mesures consiste à informer et sensibiliser les citoyens pour qu’ils soient en capacité d’être pleinement acteurs de leur santé et de leur environnement.
La CLCV est mobilisée depuis longtemps pour sensibiliser les consommateurs et usagers sur ces questions, par exemple : les ondes électromagnétiques, la qualité de l'air, la qualité de l'eau... A noter que le plan reconnaît explicitement le rôle des associations de consommateurs et d'usagers comme acteurs relais sur la santé environnementale.
Promouvoir un urbanisme, un aménagement du territoire et des mobilités favorables à la santé
Le premier volet porte sur la prise en compte de la santé environnementale dans l'urbanisme et les projets d'aménagement. Il s'agit notamment de promouvoir la co-construction des projets en s’appuyant sur la participation des citoyens.
La CLCV est très attachée à la participation active des usagers et habitants aux projets et décisions qui les concernent. Pour mémoire, dans les années 70, des habitants membres de l'APF (devenue CLCV) se sont mobilisés pour prendre part au projet de rénovation du quartier le l'Alma-Gare à Roubaix. Cette expérience, qui a débouché sur la création d'un Atelier Populaire d'Urbanisme, fait encore référence aujourd'hui.
Le deuxième volet concerne les mobilités, en particulier les modes actifs (marche, vélo).
Prévenir ou limiter les risques sanitaires dans les milieux extérieurs
Cet axe du PRSE concerne la pollution atmosphérique, la sécurité sanitaire de l'eau, les sols pollués et la propagation des moustiques.
En ce qui concerne les sols, la région Occitanie est particulièrement concernée par le problème des anciens sites miniers et leur impact sur la santé des populations riveraines.
Prévenir ou limiter les risques sanitaires dans les espaces clos
Les mesures concernent la qualité de l'air intérieur et le radon (dans certaines zones).
Une autre action vise à prévenir les risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée chez les plus jeunes. Ce doit être une préoccupation majeure car, selon une enquête, 1 jeune sur 4 présente un déficit auditif pathologique.
Pour rester informé
Le site internet dédié au PRSE Occitanie