Mobilisation contre les dépôts sauvages de déchets
La prévention et la gestion des déchets font partie depuis longtemps des préoccupations et des actions de l'association de consommateurs CLCV. A l'occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2018, la CLCV a mené une action à Montpellier pour lutter contre des dépôts sauvages de déchets.
La Journée mondiale de l'environnement se déroule chaque année le 5 juin, sous l'égide de l'ONU. Pour cette année 2018, le thème retenu est : Combattons la pollution plastique!
A cette occasion, des habitants de Montpellier se sont mobilisés pour lutter contre la pollution causée par les déchets. L'action était organisée par l’Espace de vie sociale de la Pompignane, géré par la CLCV.
Dans un premier temps, une présentation et un débat ont permis aux consommateurs présents de s'informer et d'échanger sur les pratiques permettant de réduire et trier nos déchets.
Ensuite, les participants sont partis ramasser les déchets, munis de gants, pinces et sacs poubelles. Au total, ils ont rempli pas moins de 15 sacs en nettoyant 7 pieds d’immeubles et des espaces verts autour de la résidence.
Parmi les objets les plus insolites, on retrouve un vélo abandonné dans un buisson, une radio, des batteries de voitures, un siège auto, un lavabo. On a aussi trouvé des articles d’hygiène usagés (couches, préservatifs, sous-vêtements, cotons-tiges…), qui font malheureusement partie des déchets que les habitants voient quotidiennement aux abords des immeubles.
Pourquoi ces dépôts sauvages sont graves ?
Le fait de déposer ses ordures et déchets en dehors des lieux prévus constitue un trouble à l'ordre social suffisamment grave pour être sanctionné pénalement (articles L541-3 du code de l'environnement et R633-6 du code pénal).
Certains déchets sont toxiques et doivent être traités dans des filières spécialisées. Par exemple, les batteries contiennent des acides et du plomb très dangereux. Les piles boutons contenues dans certains appareils sont potentiellement mortelles pour les jeunes enfants.
Les déchets abandonnés dans les espaces communs peuvent occasionner des blessures (par exemple bouteilles en verre, objets métalliques, etc.).
Bien évidemment, ces dépôts sauvages détériorent considérablement le cadre de vie de l'ensemble des habitants et favorisent la prolifération des nuisibles (rats, etc.).
A Montpellier, le site internet de la Métropole fournit toutes les informations utiles sur la gestion de nos déchets. De nombreux guides et conseils sont également mis à disposition des habitants.
Ensemble, nous pouvons agir pour améliorer notre quotidien!