Chasse aux trésors des déchets à la Pompignane

Publié le par Marine

affiche chasse aux déchets

A l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), des habitants de la Résidence ACM de la Pompignane à Montpellier se sont à nouveau mobilisés pour la 2ème édition de la chasse aux trésors des déchets. La 1ère édition avait eu lieu en juin 2018.

L'action, organisée par l’Espace de vie sociale (EVS) CLCV "Pompi & Co'", s'est déroulée le mercredi 21 Novembre 2018 de 14 à 17 heures. Elle avait été annoncée par des affiches déposées dans chacun des bâtiments, ce qui a permis à de nouvelles personnes de découvrir le local de l'EVS et notamment la bibliothèque participative.

 

18 personnes dont 8 enfants se sont retrouvées à l'EVS "Pompi & Co'" afin de balayer et ramasser les ordures qui jonchent les espaces verts de la Résidence ACM de la Pompignane. La métropole de Montpellier avait prêté pinces, gants et sacs.

Le fait d'avoir organisé cette opération un mercredi a permis de sensibiliser les jeunes citoyens au recyclage et à la protection de l'environnement.

Pas moins de 12 grands sacs ont été remplis avec les ordures collectées durant 2 heures de ramassage aux pieds des bâtiments.

Parmi la récolte on trouve encore de nombreux articles d'hygiène tels que couches pleines, cotons tiges, lingettes, préservatifs, papier toilette, rasoirs, brosse à cheveux...

Toujours de l'équipement automobile comme des bidons de liquide, des morceaux de pare choc, une épave de scooter... Mais aussi de nombreux vêtements, emballages en tout genre, canettes, bouteilles en verre, etc.

La palme de l'objet le plus insolite retrouvé cette fois-ci est attribuée à un dentier !

 

La récolte s'est terminée par un goûter convivial où des mamans ont préparé des marrons chauds.

Les participants sont repartis avec des documents de la métropole et d'ACM sur le recyclage des déchets, les jours de passage des éboueurs, etc. car même si la plupart étaient sensibles au tri ils avouent avoir parfois des doutes concernant le tri de certains déchets.

 

Espérons que cette nouvelle mobilisation portera ses fruits.

Voir ces petits nettoyeurs en chasuble orange ramasser les détritus devrait dissuader les personnes qui jettent leurs déchets par terre ou depuis leur fenêtre de recommencer...

Des passants ont remercié les participants pour leur implication, certains trouvant cette action motivante dans leur lutte quotidienne pour la propreté de leur quartier. Une jeune femme a d'ailleurs rejoint l'équipe après avoir vu ramasser les déchets en bas de son bâtiment. Un monsieur a offert des bonbons aux enfants pour les remercier.

 

Nouvelle action le samedi 24 novembre

Au programme : le désherbage d'un jardin partagé afin de défricher et redimensionner les parcelles pour repartir sur de nouvelles bases afin d'accueillir de nouveaux jardiniers en attente d'une parcelle de terre pour cultiver leurs propres fruits et légumes.

Publié dans Nos actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :