Suivi de la qualité de l'air à Montpellier

Publié le par J. Jamet

Le comité de suivi du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de Montpellier s'est réuni le 1er juillet 2019. Au cours de cette réunion, à laquelle assistait la CLCV, ont été présentés le bilan de la qualité de l'air pour 2018 et le point sur l'avancement du PPA. En outre des informations ont été données sur le projet de Zone à Faibles Émissions de la métropole et la politique de covoiturage du département.

Projet de Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole a décidé de mettre en place, comme d'autres métropoles, une Zone à Faibles Emissions (ZFE).

Selon l'ADEME, il s'agit de "limiter l’accès à une partie du territoire aux véhicules les plus émetteurs de polluants atmosphériques pendant une période donnée (jours, heures, etc.) dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des populations".

La ZFE porterait dans un premier temps sur le centre de Montpellier (aire piétonne) et concernerait les véhicules de livraison les plus polluants. Dans un second temps, il s’agirait d’interdire l’accès aux véhicules particuliers et logistiques les plus polluants et d’étendre le périmètre, avec restrictions d'accès en fonction des niveaux CRIT'AIR.

Sur les mesures complémentaires, la métropole précise que le Schéma directeur de la logistique a montré l’importance du report modal vers le ferroviaire. En effet, les péages de Montpellier ont enregistré en 2017 le passage de 16000 poids lourds par jour soit environ 4 fois le volume de trafic moyen des poids lourds des autres autoroutes françaises.

Bilan de la qualité de l’air

ATMO Occitanie a présenté le bilan de la qualité de l’air du territoire pour 2018.

Il a été rappelé que les émissions d'oxydes d'azote (NOx) étaient principalement dues au secteur des transports (85 % des NOx proviennent du trafic routier).

La station fixe de Montpellier Saint-Denis enregistre encore en 2018 un dépassement de la valeur limite de dioxyde d'azote NO2 (fixée à 40 µg/m3 pour la concentration moyenne annuelle).

La population exposée aux dépassements de la valeur limite de NO2 est évaluée entre 1900 et 5950 personnes (selon le seuil retenu). Cela concerne les 2 autoroutes et les axes routiers les plus fréquentés. La carte issue de la modélisation est publiée chaque année.

dioxyde d'azote - Modélisation Montpellier 2018
Source : Présentation PPA - ATMO

En 2018, le département de l’Hérault a connu 5 épisodes de pollution à l’ozone (O3) ayant donné lieu à la mise en œuvre des procédures réglementaires.

Avancement du PPA et de la feuille de route sur l'air

Un point a été fait sur l'avancement du plan de protection de l’atmosphère de l’aire urbaine de Montpellier ainsi que sur la feuille de route sur la qualité de l'air. Voir l'extrait de la présentation dans ce document.

Covoiturage dans le département de l'Hérault

Le conseil départemental 34 a fait le point sur le schéma de covoiturage et les prévisions de renforcement des aires de covoiturage dans la zone du PPA de Montpellier.

aires de covoiturage Hérault
Source : Présentation PPA - CD 34

 

Voir aussi

Le site internet de la DREAL Occitanie publie des documents sur le PPA de Montpellier et les réunions du comité de suivi.

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :