Cyclamed : une réaction
L’Ordre des Pharmaciens a réagi à la signature de cet accord : il constate que l’engagement réciproque des parties ne concerne que l’argent.
Par contre, le LEEM n’aurait pris aucune résolution pour améliorer le service Cyclamed, des résolutions qui permettraient pourtant à l’association
- de récupérer son agrément perdu,
- et d’anticiper sur la parution d’un décret à venir qui va réglementer l’activité de Cyclamed.
L’association affiche la volonté de se recentrer sur les MNU (Médicaments Non Utilisés) : mais aucune action concrète ne découle de cette communication.
Pourtant, le diagnostic des points à améliorer est déjà très bien fait par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) depuis 2005 (voyez ici le rapport) : « il n’ya plus qu’à », comme on dit.
En attendant que Cyclamed réfléchisse à ses progrès dans d’autres domaines que les finances, l’Ordre des Pharmaciens conseille aux pharmaciens de refuser les emballages de médicaments, et de ne récupérer que les médicaments.
Un moyen de pression intelligent, qui a une conséquence sur nous, les consommateurs : ne nous étonnons pas si le pharmacien refuse notre boîte vide de médicaments… en attendant de vrais changements, mieux vaut la mettre dans la poubelle à recycler !
Pour aller plus loin :
- notre article sur la signature de l'accord