Halte au gaspillage alimentaire au collège Louis Germain
En 2019 la CLCV a reconduit son action de prévention sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire au Collège Louis Germain de Saint Jean de Védas.
Cette action a pu être menée dans le cadre d’une action éducative territoriale financée notamment par le Collège et le Conseil Départemental de l'Hérault.
Réalisation
Après une phase préparatoire d’actualisation, la partie opérationnelle de l’action a démarré dans le collège.
La CLCV a réalisé six interventions de deux heures dans chaque classe de 5ème sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire : différenciation besoin / envie, évaluation des besoins, repérage des mentions de durabilité du produit (DLC/DDM), étiquette environnement etc.
Ces séances ont été réalisées les 12, 14 et 19 mars 2019.
A cette occasion, la CLCV a fait remplir à 180 collégiens le livret contre le gaspillage alimentaire et les a amenés à réfléchir sur leur pratique de consommation. Tous ont produit une carte mentale consultable sur le site du collège.
Evaluation
L’évaluation révèle qu’une très grande majorité de collégiens a été sensible aux enjeux liés au gaspillage alimentaire. Les points forts de l’information sont le travail en équipe, le décryptage de publicité et les mises en situation.
Ils ont apprécié l’ambiance des animations de la CLCV et l’ensemble de l’équipe CLCV. L’interaction avec les intervenants de la CLCV a été appréciée par les élèves ainsi que la complémentarité avec les enseignants.
Lire aussi