Où chercher un logement étudiant ?

Publié le par J. Jamet

Trouver un logement quand on est étudiant est compliqué. Les prix restent souvent trop élevés. Quelles sont les différentes solutions ? Voici nos conseils pour vous aider dans votre recherche de logement.

 

Les agences immobilières

La profession d'agent immobilier est réglementée mais les tarifs pratiqués par les agences sont libres. Les tarifs doivent être affichés.

L'agence perçoit des honoraires pour faire visiter les lieux, constituer le dossier et rédiger le contrat de location (bail). Ces honoraires sont partagés entre le propriétaire (bailleur) et le locataire. Le montant payé par le locataire ne peut pas dépasser un plafond réglementaire par mètre carré de surface habitable. Un simulateur en ligne permet de connaître le prix maximal imputable au locataire. A Montpellier (zone tendue) le tarif maximum imputable au locataire est de 10 euros TTC par m2 de surface habitable (auquel s'ajoutent les frais d'établissement de l'état des lieux d'entrée). De plus le montant demandé au locataire ne doit pas dépasser le montant facturé au bailleur.

Les honoraires de l'agence sont dus à la signature du bail. Par conséquent l'agence ne peut pas faire payer au locataire un acompte pour la visite d'un logement.

 

Les marchands de listes

Face aux nombreux abus constatés, la profession de marchands de listes a fait l'objet d'une réglementation plus stricte. Malgré cette réglementation il faut rester très vigilant à l'égard des pratiques constatées dans ce secteur. Le marchand de listes est titulaire d'une carte professionnelle spécifique.

Le marchand de listes vend des listes de logements à louer, avec les coordonnées de leurs propriétaires, moyennant paiement d'un prix forfaitaire. Son rôle s'arrête là et diffère en cela de l'agent immobilier : il ne fait pas visiter les lieux, n'intervient pas dans les relations entre le propriétaire et le locataire, ne fait pas signer le bail...

Le marchand de listes doit conclure une convention avec le propriétaire d'un bien inscrit sur la liste. Cette convention comporte une clause d'exclusivité par laquelle le propriétaire du bien s'engage à ne pas confier la location de son bien à un autre professionnel de l'immobilier et à ne pas publier d'annonce par voie de presse (pendant la durée du mandat exclusif). Cela doit permettre d'éviter que les biens figurant sur la liste soient en fait indisponibles.

Par ailleurs le marchand de listes conclut avec le candidat locataire une convention comportant obligatoirement certaines précisions : caractéristiques du bien recherché, montant de la rémunération, conditions de remboursement, etc. La rémunération ne peut être exigée avant remise effective des listes ou fichiers.

 

Les annonces

Les sites internet d'annonces immobilières (déposées par des professionnels ou des particuliers) sont nombreux et bien référencés par les moteurs de recherche. On trouve également de nombreuses annonces de location dans la presse, notamment gratuite.

Les produits les plus intéressants sont très convoités et ne restent pas longtemps sur le marché. De plus, les annonces sont souvent incomplètes et ne permettent pas de se faire une idée précise sur le logement, les conditions, les différents coûts..., nécessitant beaucoup de temps de recherche.

 

Les services logement des municipalités

De nombreuses mairies mettent en place des services pour aider les jeunes à trouver un logement. A Montpellier, il existe depuis plusieurs années un salon dédié au logement étudiant, qui se déroule de juillet à septembre. On y trouve des annonces actualisées, des aides et conseils, des outils en libre accès... Par ailleurs, le site internet de la ville de Montpellier comprend une rubrique spécifique consacrée au logement des jeunes. Il recense les différents organismes et dispositifs pouvant vous aider dans vos démarches.

Les CROUS

Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires proposent différents services aux étudiants, notamment des logements en résidence universitaire. Il existe un site pour la réservation de logement du réseau Crous. Attention aux dates limites pour déposer sa demande : il faut s'y prendre largement avant la rentrée universitaire.

Les logements sont attribués en priorité aux étudiants disposant de faibles ressources. Pour avoir accès à l’offre de logement, vous déposez, au préalable, votre Dossier social étudiant (jusqu'au 15 mai 2019 pour l'année 2019-2020).

Les résidences étudiantes privées

Ces résidences sont financées et gérées par des opérateurs privés (souvent des groupes). Elles disposent d'équipements variables. Les tarifs, variables également, sont bien sûr plus élevés que les résidences CROUS. Les descriptifs des logements disponibles et les tarifs figurent sur les sites internet de ces opérateurs (par exemple, Estudines, Nexity Studéa, Suitétudes, et autres référencés par les moteurs de recherche).

 

Les foyers

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ou Habitat Jeunes louent des chambres à des jeunes âgés de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) en cours d'insertion sociale et professionnelle. Ce sont des institutions à but non lucratif. Certains établissements accueillent des étudiants. La demande s'effectue directement auprès du foyer. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur les sites de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (UNHAJ) ou de l’Association des résidences et des foyers jeunes (ARFJ).

Par ailleurs il existe des foyers privés pour les étudiants. Ils sont généralement confessionnels. Ils s'inscrivent dans un projet et proposent un cadre de vie avec une dimension collective plus ou moins forte.

Le logement social

Les logements gérés par les organismes HLM sont attribués sous conditions de ressources. Les délais pour obtenir un logement social sont souvent longs.

La demande de logement social peut être déposée en ligne sur un site dédié. Vous pouvez également vous adresser directement aux organismes HLM. La liste de ces organismes et les chiffres clés du logement social par commune sont disponibles sur le même site.

 

La CLCV

L'association de consommateurs CLCV milite depuis très longtemps pour garantir à chacun un logement en fonction de ses besoins. C'est l'une des principales associations représentatives des locataires. N'hésitez pas à demander conseil à l'association locale CLCV près de chez vous.

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :