Plan régional santé environnement Occitanie : point sur les actions en cours
La CLCV Occitanie représente les consommateurs au Groupe régional santé environnement (GRSE).
Au cours de la réunion du GRSE du 19 avril 2019, un point d'avancement du 3ème plan régional santé environnement (PRSE) a été présenté. Une majorité des mesures inscrites au plan sont très avancées. L'accent a été mis sur des exemples concrets d'actions.
Lutte contre le moustique tigre
Le moustique tigre est très présent dans notre région. Il est particulièrement agressif (d'où son nom de tigre), perturbe nos activités extérieures et est potentiellement vecteur de maladies (dengue, chikungunya, zika).
Le moustique tigre vit en ville, à proximité immédiate des habitations, en particulier dans les jardins. Une fois que le moustique tigre a pondu ses œufs, ils peuvent rester en attente longtemps. Ils auront besoin d'eau au stade du développement larvaire. C'est pourquoi il faut intervenir pour éviter la présence d'eau dans le moindre récipient (aussi petit soit-il).
L'association Aude Nature mène une action de prévention pour lutter contre la prolifération de ce moustique, en partenariat avec des jardineries. Il s'agit d'expliquer aux consommateurs comment supprimer les gîtes larvaires et éviter l'éclosion des larves. C'est la seule mesure efficace. Il est beaucoup plus difficile voire impossible d'éliminer les moustiques adultes. Inutile donc d'acheter des insecticides, qui sont en outre mauvais pour la santé et l'environnement. L'association publie un Guide des bonnes pratiques pour lutter efficacement contre le Moustique tigre, disponible sur son site.
Prévention des risques auditifs chez les jeunes
Une action importante du PRSE vise à prévenir les risques auditifs liés à l’écoute de la musique chez les plus jeunes. C'est une préoccupation majeure car de plus en plus de jeunes consommateurs de musique présentent un déficit auditif pathologique.
La Mutualité Française propose aux maternités de la région Occitanie un programme de prévention sur l'audition et la santé du nourrisson. Ce programme s'adresse aux professionnels de santé et aux parents.
Les parents sont sensibilisés à l'importance de la prévention des risques auditifs à un stade précoce. Les brochures distribuées dans les maternités peuvent être téléchargées sur le site : "Mikalou fête la musique" et "Grandir avec les sons".
En lien avec le rectorat, l'association Octopus organise des concerts de sensibilisation pour les établissements scolaires. Sachant que la perte d'audition peut être irréversible, il est important d'informer les jeunes et de leur donner des outils pour être acteurs de la prévention.
L'association a réalisé une étude auprès des jeunes qui ont assisté aux concerts. L'enquête montre notamment que
- 2 jeunes sur 3 écoutent plus d'1h30 de musique par jour,
- 1/3 des adolescents ont déjà eu un trouble auditif (acouphènes).
L'écoute musicale sur smartphone - par oreillettes ou casque - est la plus répandue et peut être la cause des troubles ressentis.
Qualité de l'air intérieur
Plusieurs actions du plan régional santé environnement visent à améliorer la qualité de l'air intérieur.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie a organisé le 11 avril 2019 à Toulouse une rencontre sur le thème de la qualité de l'air intérieur.
L'union régionale CLCV Occitanie a été invitée à cette rencontre pour présenter son action intitulée : "Améliorer la qualité de l'air dans mon logement, c'est préserver ma santé". Cette action fait partie des projets lauréats de l'appel à projets santé environnement 2018 lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la DREAL.