Journée nationale de la qualité de l’air

Publié le par Jacqueline Jamet

La Journée nationale de la qualité de l’air a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons, en valorisant les bonnes pratiques.

A l'occasion de la 6ème édition (16 septembre 2020), le ministère de la transition écologique publie un document d'information pour le public. Cette brochure de 12 pages répond aux questions suivantes :

Brochure Journée nationale de la qualité de l'air 2020
  • la pollution de l’air, c’est quoi ?
  • les polluants, d’où viennent-ils ?
  • la pollution atmosphérique, quels effets sur la santé et sur l'environnement ?
  • quels gestes adopter pour agir ?
  • surveillance de l’air, quelles mesures ?
  • pics de pollution, quels gestes adopter ?
  • comment réduire les émissions dans les différents secteurs ?

L'air dans nos logements

La pollution de l'air impacte fortement nos logements. Les sources de pollution sont multiples et souvent sous-estimées. Les activités des occupants du logement influent sur la qualité de l'air que nous respirons (par exemple fumer, utiliser des produits d'entretien, de l'encens, etc.). D'autres polluants se trouvent dans les équipements du logement et dans les matériaux de construction, décoration ou ameublement.

Source : infographie air intérieur sur solidarites-sante.gouv.fr

Il est possible d'agir par des gestes simples. Le premier conseil est d'aérer quotidiennement (au moins 10 minutes).

Source : infographie air intérieur sur solidarites-sante.gouv.fr

Les actions de la CLCV

La CLCV mène régulièrement des actions de sensibilisation sur la qualité de l'air.

Lors de nos ateliers de fabrication de produits ménagers naturels, nous sensibilisons les consommateurs sur l’utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement et moins nocifs pour la santé.

La CLCV a conduit une action dans le cadre du plan régional santé environnement Occitanie (PRSE3). Elle avait pour thème "Améliorer la qualité de l’air dans mon logement, c’est préserver ma santé !"

La CLCV représente les consommateurs et usagers dans des instances traitant des problématiques air et santé. La CLCV Occitanie est membre du Groupe régional santé environnement (GRSE) et du comité de suivi du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l'aire urbaine de Montpellier. On peut consulter sur ce blog le compte rendu des réunions auxquelles nous participons :

Réunion du GRSE Occitanie du 21 novembre 2019

Réunion du comité de suivi du PPA de Montpellier du 18 novembre 2019

Le droit de respirer un air sain

La loi sur l'air du 30 décembre 1996 reconnait le droit de chacun "à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé".

Les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer. L’État français a été plusieurs fois condamné en raison de l'insuffisance des mesures prises pour améliorer la qualité de l'air. Citons deux décisions récentes.

Par arrêt du 24 octobre 2019, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) condamne la France pour dépassement systématique et persistant des valeurs limites annuelles de dioxyde d’azote fixées par la directive 2008/50/CE du 21 mai 2008 sur la qualité de l'air ambiant. Cela concerne de nombreuses zones du territoire français, dont Montpellier et Toulouse.

Dans une première décision, le Conseil d’État avait enjoint au Gouvernement de prendre des mesures pour réduire les concentrations en particules fines et en dioxyde d'azote afin de respecter les exigences de la directive 2008/50 (CE, 12 juillet 2017, Association Les Amis de la Terre France, n° 394254). Trois ans plus tard, le Conseil d’État constate que l'Etat n'a pas pris des mesures suffisant à assurer l'exécution complète de la décision du 12 juillet 2017. Il prononce donc contre l'Etat une astreinte de 10 millions d'euros par semestre jusqu'à la date à laquelle la décision du 12 juillet 2017 aura reçu exécution (CE, Ass. 10 juillet 2020, n° 428409).

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :