Les déchets en chiffres

Publié le par CLCV34

La question des déchets, c'est à la fois urgent, très intime, et très contraignant, pour le consommateur... pour éviter de produire des déchets, ou pour se mettre à les trier, il faut vraiment avoir conscience du problème.

Sinon, les mauvaises excuses viennent à vitesse grand V : pas le temps, le local est trop loin, j'ai vraiment besoin du carton autour des yaourts, de toutes façons y'en a d'autres qui ne le font pas non plus...

L'ADEME propose régulièrement une petite mise au point. La dernière comprend des chiffres 2002.
Comme ça, chacun sait ce que son petit comportement individuel, et celui de ses voisins, peuvent éviter comme nuisances et comme pollution. Il s'agit de la plaquette Repères : les déchets en chiffres (PDF de 600 Ko).

En résumé : les déchets ménagers, c'est plus de 31,4 millions de tonnes de déchets, à peu près un tiers de ce que produisent les entreprises ; un chiffre en augmentation régulière depuis 1993. En 40 ans, les ménages ont doublé la quantité de déchets qu'ils produisent.

Le nombre des équipements pour le traitement des déchets, augmente, lui aussi : mais 80% des déchets sont encore stockés ou brûlés sans être valorisés.

En dix ans, le nombre des déchetteries a été multiplié par deux.

En moyenne la moitié des déchets d'emballages est recyclée, mais seulement un quart grâce aux ménages.

Approfondissez ces infos grâce au site Réduisons nos déchets... et adoptez les bonnes pratiques. Nous y gagnerons tous en qualité de vie, surtout nos enfants ; et grâce au recyclage, vous allez bientôt pouvoir faire des économies sur vos taxes locales !

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :