Journée mondiale des droits des consommateurs 2019
"Des produits connectés de confiance" :
Tel est le thème retenu par Consumers International - organisme fédérateur des associations de consommateurs au plan mondial - pour la journée mondiale des droits des consommateurs du 15 mars 2019.
Comme chaque année, la CLCV, membre de Consumers International, participe activement à cette journée mondiale.
Qu'est-ce qu'un produit connecté ?
Les produits connectés sont, selon Mercator, des "Objets qui captent, stockent, traitent et transmettent des données, qui peuvent recevoir et donner des instructions et qui ont pour cela la capacité à se connecter à un réseau d’information. Ce réseau est appelé Internet des Objets (IDO) ou Internet of Things (IoT)."
Les produits connectés sont de plus en plus répandus chez les consommateurs. On peut désormais les trouver dans tous les domaines : domotique, mobilité, sport, bien-être et santé, activités de loisirs, etc.
Mais ce ne sont pas des produits comme les autres. Il posent notamment des problèmes de sécurité et de vie privée. Il est donc important que le consommateur soit bien informé.
La CLCV vous informe à Montpellier
Venez participer à notre débat sur les produits connectés le vendredi 15 mars, à partir de 15 heures, au Gazette Café à Montpellier.
A partir de produits connectés courants (assistants vocaux, jouets, montres, etc.), nous envisagerons les points de vigilance à avoir en tant que consommateurs.
Nous aborderons la question du logement connecté, avec des responsables du projet Human at Home. Ce projet, conduit à partir d'un "appartement-observatoire" à Montpellier, étudie l'habitat du futur.