Réduire le gaspillage alimentaire

Publié le par Jacqueline Jamet

Les pertes et gaspillages concernent toutes les étapes de la chaîne alimentaire : production, transformation, distribution et consommation. Pour le consommateur à domicile, le gaspillage alimentaire représente 20 à 30 kg par an et par personne, selon une étude de l'ADEME.

source : Les 10 gestes antigaspi

Les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le gouvernement français s'est fixé comme objectif de diminuer par deux le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. Pour y parvenir l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire s'est engagé dans un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un premier pacte a été conclu en 2013. Il a été suivi par un nouveau pacte pour la période 2017-2020.

Plusieurs dispositions législatives ont été adoptées.

D'abord, la loi de 2015 relative à la transition énergétique impose à l'Etat et aux collectivités territoriales de mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective qu'ils gèrent.

Puis en 2016 est intervenue une loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle oblige, d'une part, les supermarchés de plus de 400 m² à donner à des associations leurs invendus alimentaires encore consommables. D'autre part, elle interdit aux distributeurs de produits alimentaires de rendre impropres à la consommation des invendus encore consommables. De plus, elle introduit la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’éducation à l’alimentation dans les écoles, de manière à ce que les futurs consommateurs puissent adopter les bons réflexes dès leur plus jeune âge.

Une nouvelle étape doit être franchie en 2018. Dans le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation, le gouvernement prévoit d'étendre le don alimentaire à la restauration collective et à l’industrie agroalimentaire.

Les actions de la CLCV

Les consommateurs cherchent évidemment à réduire le plus possible les pertes et gaspillages alimentaires (pour des raisons financières et écologiques).

Parmi les facteurs favorisant le gaspillage, une enquête de la CLCV montre que les consommateurs comprennent mal les dates limites figurant sur les produits alimentaires emballés. Certains consommateurs n’hésitent pas à manger des produits qui, au sens de la réglementation, sont périmés depuis plusieurs jours. Inversement, ils sont nombreux à jeter des denrées encore consommables, ce qui contribue au gaspillage. La CLCV demande donc des mentions plus explicites sur les produits.

Pour mieux informer les consommateurs sur le gaspillage alimentaire et les moyens de le combattre, la CLCV met à disposition un dépliant et propose des conseils pratiques sur son site dédié à l'alimentation.

Dans l'Hérault, la CLCV mène diverses actions sur le terrain, notamment en établissement scolaire. Par exemple nous sommes intervenus à plusieurs reprises au Collège Louis Germain de Saint Jean de Védas dans le cadre d'activités autour du gaspillage alimentaire.

Retrouvez Michèle Bernarda dans l'émission La vie en Bleu du 8 février 2018 sur "Le gaspillage alimentaire, ça suffit !".

Publié dans Consommation, Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :