Journée mondiale de l’alimentation 2020
Mis à jour le 13 octobre 2020
Covid-19 : Annulation de notre action du 16 octobre
Compte tenu du passage de la métropole de Montpellier en zone d'alerte maximale, la CLCV est contrainte d'annuler l'action prévue le 16 octobre en application de l'arrêté préfectoral n°2020.01.1184.
_________________________
La Journée mondiale de l’alimentation (JMA) est célébrée chaque année le 16 octobre sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Cet événement, organisé partout dans le monde, vise à renforcer la sensibilisation et l’action en faveur des personnes victimes de la faim et à garantir la sécurité alimentaire et une alimentation nutritive pour tous.
La CLCV de Montpellier se mobilise à cette occasion.
Les États membres des Nations Unies se sont fixé un défi : atteindre l'objectif Faim Zéro d'ici 2030. Cela ne veut pas seulement dire produire davantage de nourriture ; cette nourriture doit aussi être saine et variée. Et les gouvernements ne peuvent pas agir seuls - chacun doit mettre la main à la pâte.
La Journée mondiale de l’alimentation 2020 marque le 75e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un contexte exceptionnel où les pays du monde entier doivent faire face aux impacts généralisés de la pandémie mondiale du Covid-19. Il est temps de regarder vers l’avenir que nous devons construire ensemble.
Dans le cadre de cette journée mondiale de l’alimentation venez rencontrer la CLCV de Montpellier et le CIVAM Bio 34 le vendredi 16 octobre 2020 de 9h30 à 12h30 sur la place du Nombre d’Or à Montpellier.
Vous pourrez vous informer sur les producteurs locaux dans le cadre de l’opération « Manger bio et local, c’est l’idéal » et tout savoir sur le gaspillage alimentaire et les bons gestes à adopter pour contribuer à sa réduction.
En tant que consommateurs, nous pouvons prendre des décisions personnelles pour améliorer nos modes de consommation et notre pouvoir d’achat.
Revenons aux fondamentaux : connaitre, redécouvrir les aliments locaux, de saison, savoir les conserver, les cuisiner.
Une alimentation saine doit satisfaire les besoins nutritionnels des individus en fournissant des aliments sûrs, nutritifs, variés et en quantité suffisante. Ce n’est pas à la portée de tout le monde mais agir pour que ça le devienne, est à la portée de tous.