Achats dans les foires et salons : méfiance!
Contrairement à une idée reçue, les achats dans les foires et salons (hors cas particulier d'un crédit affecté à l'achat) ne bénéficient d'aucune possibilité légale de rétractation quel que soit le délai.
Avant de visiter une foire ou un salon, informez-vous sur vos droits en téléchargeant le « Passeport Foires » de la CLCV.
Si le contrat d'achat est accompagné d'un ACOMPTE (cas habituel), le consommateur est juridiquement tenu de payer la totalité de sa commande, sous réserve bien sûr de la conformité de celle-ci à la livraison. Si le versement à l'appui de la commande est qualifié d'ARRHES (très rare), alors il existe une possibilité de renoncer à l'achat... mais en abandonnant au vendeur les arrhes versées!
En effet, contrairement à l’idée largement répandue chez les consommateurs, le délai de 14 jours pour se rétracter, existant en matière de démarchage, ne s’applique pas aux achats effectués sur les foires et salons. A fortiori le délai de rétractation légal en cas d'achat à distance ne s'applique pas non plus.
Cela est bien sûr choquant.
Devant le nombre important de litiges, une nouvelle obligation a été imposée au vendeur. Depuis le 1er mars 2015, les professionnels sont tenus de délivrer une information renforcée. Ils doivent informer le consommateur, avant tout achat, de l’absence de droit de rétractation.
Mais le consommateur ne bénéficie toujours pas de la faculté de se rétracter pour les achats effectués dans les foires et salons.
On estime que c’est le consommateur qui est venu solliciter le professionnel et non l’inverse. Pourtant, aujourd’hui, les foires et les salons sont davantage considérés comme des lieux de festivité que de vente. Les gens qui s’y rendent, bien souvent en famille, sont plus attirés par le côté divertissant que commercial et n’ont pas nécessairement l’intention d’acheter.
Or, il faut savoir que lors de ces foires et salons, les particuliers sont soumis à de fortes pressions commerciales. Ces derniers se retrouvent, en effet, face à des professionnels de la vente dont le but est d’obtenir, sur place, leur consentement pour l’achat de produits souvent très coûteux. Le particulier se trouve ici dans la même situation que celui qui est sollicité par un professionnel à son domicile. Il se décide finalement à acheter alors qu’il n’en avait pas forcément l’intention au départ. Ensuite, contrairement au consommateur démarché à domicile, il lui est impossible de revenir sur sa décision.
CONCLUSION : REFLECHISSEZ AVANT DE SIGNER UN CONTRAT D'ACHAT DANS UNE FOIRE OU UN SALON!
A lire aussi :
Information de l’absence de rétractation sur les foires et salons : peut mieux faire!
Publié initialement le 31 octobre 2007 - Mis à jour le 23 avril 2018